
Le Conseil Pastoral représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité et a pour objectif de promouvoir l’Évangélisation. Son rôle est consultatif. Il doit être une force de proposition pour la paroisse afin de stimuler sa créativité missionnaire.
Le Conseil Pastoral est le lieu qui doit permettre l’expression du plus grand nombre sur la vie de la paroisse. Il est aussi le lieu où sont relus, à la lumière de l’Evangile, tous les aspects de la mission de la paroisse. Lors des trois prochaines années, le conseil aura ainsi un rôle important dans l’évaluation et la relecture de la mise en œuvre du projet missionnaire « Tous en mission ».
Enfin, il est appelé à réfléchir aux grandes orientations de la paroisse, afin d’anticiper ses évolutions à moyen et long terme ainsi que ses besoins futurs.
Il se réunit cinq fois dans l’année, le samedi matin au presbytère.
En plus des membres de droit (curé, vicaires, diacre), il est composé de douze membres, dont neuf sont élus par les paroissiens pour un mandat de 3 ans.
Quelques exemples de réflexions menées en conseil pastoral ces trois dernières années :
– Tensions et divisions suite à la pandémie : comment retrouver l’unité ?
– La participation des jeunes filles à la liturgie
– Le synode sur l’avenir de l’Eglise
– Le soin et le suivi des bénévoles dans la paroisse
– Comment la communauté peut s’enrichir de ce que vivent les paroissiens dans la société (travail, engagements…)
– Réflexion sur l’avenir et la vocation pastorale de nos locaux paroissiaux
Être membre du Conseil Pastoral c’est :
- REPRÉSENTER: le Conseil Pastoral est le lieu qui doit permettre l’expression du plus grand nombre sur la vie de la paroisse ;
- EVALUER : le Conseil Pastoral est le lieu où sont relus, à la lumière de l’Evangile, tous les aspects de la mission de la paroisse ;
- PROPOSER: le Conseil Pastoral est une force de proposition pour la paroisse, afin de stimuler sa créativité missionnaire ;
- ANTICIPER: le Conseil Pastoral est un lieu de réflexion sur les orientations majeures de la paroisse, afin d’anticiper ses évolutions à moyen et long terme ainsi que ses besoins futurs.
Les 27 et 28 janvier prochains, vous serez invités à élire neuf nouveaux membres. Vous pouvez déjà discerner si vous souhaitez déposer votre candidature ou proposer la candidature de quelqu’un. Avant le 17 décembre nous comptons sur vous pour :
- Proposer vous-même votre candidature ;
- Ou proposer le nom d’une personne.
Les candidats doivent avoir au moins 16 ans.
La liste des candidats sera affichée dans les églises, le samedi 13 janvier 2024.
L’élection aura lieu à toutes les messes des 27-28 janvier 2024.