Un groupe de 55 paroissiens est parti en pèlerinage en Terre Sainte du 19 au 28 février. Ils ont prié chaque jour pour toute la paroisse et pour chacun de nous. A travers eux, c’est toute la paroisse qui est parti en pèlerinage !

Chaque jour, les pèlerins nous ont donné un aperçu de leur journée en photos sur la page Facebook de la paroisse (il n’est pas nécessaire d’être membre de Facebook pour accéder à la page).

Voici le programme détaillé du pèlerinage :

J1 – Dim. 19 fév.         PARIS – TEL AVIV – NEGUEV

Le matin, vol de PARIS pour TEL AVIV : Transavia : 06h50-12h35.

Déjeuner dans l’avion.

L’après-midi, accueil du groupe à l’aéroport. Route pour le NEGEV. Messe dans le désert en route.

Installation, dîner et nuit à l’hébergement dans le NEGEV.

J2 – Lundi 20 fév.          DESERT DU NEGUEV

Le matin, départ pour le cratère de Martech Ramon, marche dans le désert, temps personnel.

Déjeuner à SDE BOKER.

L’après-midi, visite du site archéologique de l’époque nabatéenne et byzantine d’AVDAT. Messe en plein air dans les ruines d’une église byzantine d’AVDAT.

Dîner et nuit à l’hébergement dans le NEGEV.

J3 – Mardi 21 fév.       EIN GEDI – JOURDAIN – JERICHO

Le matin, route pour vers Ein Gedi. Marche dans le Nahal David jusqu’à la cascade. Route pour Qasr El Yahud, site d’évocation du baptême du Christ dans le Jourdain. Temps personnel. Route pour la Mer morte.

Déjeuner à Kalya (baignade possible pendant le déjeuner).

L’après-midi : Route pour Jéricho, messe dans le désert, vue sur le wadi quelt. A Jéricho : évocation de Zachée.

Installation, dîner et nuit à l’hébergement à JERICHO.

J4 – Merc. 22 fév.       JERICHO – LAC DE TIBERIADE (Entrée en Carême)

Le matin, messe à la paroisse latine de Jéricho. Montée en téléphérique pour le Monastère du Mont de la Quarantaine. Évocation de l’entrée en carême et des 40 jours de Jésus au désert. Temps personnel. Route pour le LAC de TIBERIADE.

Déjeuner.

L’après-midi, visite du site de l’église de la multiplication des pains et du site de la primauté de Pierre. Visite de CAPHARNAÜM : la synagogue du 4ème siècle, le village antique et la maison de Pierre. Visite. Temps personnel au Mont des Béatitudes.

Installation, dîner et nuit à l’hébergement au mont des BEATITUDES.

J5 – Jeudi 23 fév.        NAZARETH – LAC DE TIBERIADE

Le matin, route pour NAZARETH : le sanctuaire de l’Annonciation ; la basilique, la grotte. Messe à la basilique de l’Annonciation. Visite du Tombeau du juste.

Déjeuner à NAZARETH.

L’après-midi, Temps personnel au Mont du précipice, puis retour au lac. Tour en bateau.

Dîner et nuit à l’hébergement au mont des BEATITUDES.

J6 – Vend. 24 fév.       CESAREE MARITIME – BETHLEEM

Le matin, route pour CESAREE MARITIME : l’ancienne capitale des procurateurs romains, construite par Hérode le Grand. Visite de la ville antique : théâtre, hippodrome, remparts des croisés.

Poursuite pour BETHLEEM.

Déjeuner à BETHLEEM.

L’après-midi, visite de la basilique de la nativité. Temps personnel. Messe au champ des Bergers. Achats solidaires.

Installation, dîner et nuit à l’hébergement à JERUSALEM.

J7 – Sam. 25 fév.        JERUSALEM

Le matin, 8h30 : visite au Musée d’Israël de la grande maquette de Jérusalem à l’époque du Christ. Visite de l’église Sainte-Anne, puis, visite historique du Saint-Sépulcre.

Déjeuner à JERUSALEM.

L’après-midi, visite du Cénacle, Célébration du Jeudi Saint au Cénacle. Passage par St Pierre en Gallicante, évocation du procès de Jésus et du reniement de Pierre. Temps d’adoration à l’hébergement (Chapelle).

J8 – Dim. 26 fév.         JERUSALEM

Le matin, montée sur l’esplanade du Temple où se dresse la mosquée El Aqsa et le dôme de la Roche. Visite du mur occidental. Passage par le quartier juif avec le Cardo. Messe dominicale avec les Dominicains à l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem.

Déjeuner à JÉRUSALEM.

Marche du chemin de Croix dans les rues de la vieille ville jusqu’au Saint-Sépulcre. Vénération de la croix sur le toit. Temps personnel au Saint-Sépulcre. Temps libre.

Dîner et nuit à l’hébergement à JÉRUSALEM.

Confessions à l’hébergement (Chapelle).

J9 – Lun. 27 fév.         JERUSALEM

Le matin, départ pour le Mont des Oliviers. Visite du Carmel du Pater. Messe de la résurrection au monastère des Bénédictines. Descente à pied au Dominus Flevit. Temps personnel. Visite de Gethsémani.

Déjeuner à JÉRUSALEM.

L’après-midi, rencontre avec Marie-Armelle Beaulieu. Temps libre.

Dîner et nuit à l’hébergement à JÉRUSALEM.

Salle de réunion : temps d’action de grâce entre pèlerins.

J10 – Mardi 28 fév.     ABU GOSH – TEL AVIV – PARIS

Le matin, route pour le monastère bénédictin d’ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés. Rencontre avec un moine. Messe d’envoi. Temps personnel.

Déjeuner à Kyriat Yéarim.

L’après-midi, transfert à l’aéroport. Vol de TEL AVIV pour PARIS : Transavia : 17h45-21h55.