La paroisse prend-elle suffisamment soin de ceux qui s’engagent dans des services paroissiaux, qui acceptent des missions ? C’est la question que nous nous sommes posée, avec le Conseil Pastoral et l’Equipe d’Animation Paroissiale. Et nous sommes arrivés à la conclusion que nous pouvions mieux faire… Nous avons alors décidé de créer une Equipe au Service des Paroissiens en Mission : l’ESPM. L’équipe est composée de cinq personnes choisies pour leur expérience pastorale ou pour leur compétence en ressources humaines : Béatrice Trépanier, responsable, Marie-Alix Allain, Béatrice de Charentenay, Xavier Parant et Philippe Duquenoy, notre diacre. Je les remercie chaleureusement !

Ce nouveau service, au service des serviteurs, va chercher à accompagner les paroissiens dans leurs missions au sein de la paroisse, à veiller à leur épanouissement pour qu’ils soient heureux et féconds dans leurs engagements. Dans un premier temps, l’équipe a choisi de se mettre à l’écoute des responsables d’équipe et de leurs besoins, à travers un questionnaire de relecture qui leur a été envoyé et une soirée qui leur sera bientôt consacrée. Par la suite, elle proposera un accompagnement, une écoute et un soutien à tous les paroissiens tout au long de leurs missions, en particulier si des difficultés se présentent. Elle sera attentive aux fins de mission, pour relire les fruits et écouter les aspirations. Elle aura un rôle de proposition pour répondre aux besoins de formation et de ressourcement spirituel.

Je me réjouis beaucoup de cette initiative, qui a pu émerger grâce à l’écoute des uns et des autres et à la réflexion commune. Ceux qui prennent soin de notre communauté ont besoin qu’on prenne soin d’eux ! Dans cet esprit, prions pour tous ces serviteurs, et rendons grâce pour leur engagement !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé