Les Maisons Pierre de Porcaro
Depuis septembre 2007, le séminaire de Versailles est à Chatou au 3 avenue Aristide Briand.

Site Séminaire de Versailles

Le supérieur du séminaire est le Père Matthieu Dupont
Tel : 01 30 15 24 00 ou Mail

Après une année de fondation spirituelle à la maison Saint-Jean-Baptiste à Versailles, les séminaristes vont vivre deux années au sein de cette maison de formation. La vie fraternelle et familiale offre un climat propice à tisser des liens forts entre eux et à les préparer à la vie fraternelle des prêtres dans les paroisses des Yvelines.
Les séminaristes reçoivent un enseignement philosophique et théologique enraciné dans l’Ecriture Sainte et la Tradition de l’Eglise. Ils suivent des cours à l’Eau Vive et à Paris au Collège des Bernardins.
Au cœur du diocèse de Versailles et auprès de leur évêque, ils vivent deux années d’une formation exigeante et humble rythmée par la liturgie de l’Eglise, le silence intérieur, le service et la joie de se donner dans l’apostolat.
Les trois à cinq années suivantes, les séminaristes sont envoyés en mission d’études dans les séminaires les plus à même de parfaire leur formation : à Rome, Paris, Bruxelles ou Notre-Dame-de-Vie.

Qui était Pierre de Porcaro ?

Prêtre du diocèse de Versailles, parti en 1943 comme aumônier clandestin du STO, il est mort à Dachau le 12 mars 1945. Pierre de Porcaro illustre de façon lumineuse l’histoire d’une résistance spirituelle. Tout au long de sa vie, il s’est distingué par sa volonté de soutenir les vocations sacerdotales. Il rayonnait d’une très profonde joie de vivre.