“Ce n’est donc pas une formalité ! C’est un acte qui touche notre existence en profondeur. Un enfant baptisé ou un enfant non baptisé, ce n’est pas la même chose. Une personne baptisée ou une personne non baptisée, ce n’est pas la même chose. Avec le baptême, nous sommes plongés dans cette source intarissable de vie qui est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire ; et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, n’étant plus en proie au mal, au péché et à la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères.”

Pape François

Baptême des petits enfants

Le baptême des tout-petits jusqu’à 3 ans engage les parents et toute la communauté des chrétiens. C’est pourquoi il est important d’y réfléchir ensemble.

Pour une bonne préparation de la célébration, l’équipe baptême vous invite à 3 rencontres afin d’approfondir le sens du sacrement.

En pratique : Il faut s’adresser à l’accueil paroissial au moins 3 mois avant la date souhaitée

• Permanences secrétariat et accueil
  • Responsable de la préparation au baptême : Arnaud et Marie-Josèphe GANGNERON
Baptême d’enfants en âge scolaire

La préparation au baptême peut se faire à tout moment de l’âge des enfants.

En pratique :

• Les enfants entre 4 et 7 ans
    Une préparation adaptée à l’âge de l’enfant est proposée.
    Contacter l’accueil paroissial au 01 39 52 17 86.
  • Les enfants de plus de 8 ans
    La préparation du baptême se fait dans le cadre du catéchisme.
    Contact : Mélanie Claudin, 06 60 62 47 13.

Inscription au catéchisme

Baptême de jeunes adolescents

Les collégiens et lycéens peuvent recevoir le baptême dans le cadre de l’aumônerie. Durant la préparation, qui dure deux ans, les jeunes découvriront la joie de vivre l’Evangile avec d’autres. Au fil du parcourt, ils approfondiront les mystères de notre foi pour devenir chaque jour davantage disciple du Seigneur. La préparation à la 1ère communion est incluse. A ces âges, les deux sacrements sont généralement reçus ensemble.

En pratique : contacter et s’inscrire à l’aumônerie de Chatou – Mail

Inscription à l’aumônerie
Baptême d’adultes

Le parcours de préparation au baptême nécessite de prendre le temps d’une première compréhension de la foi, et d’un vrai choix personnel.

En pratique : un ou deux accompagnateurs prennent en charge l’accompagnement de celui ou celle qui fait la demande du baptême après avoir rencontré le Père Gérard Heude au 01 39 52 17 86 – Mail