Résultats de l’élection du conseil pastoral des 27 et 28 janvier

Un grand merci aux dix-sept candidats qui se sont présentés ! 632 suffrages ont été exprimés, merci à tous les votants. Les nouveaux membres élus sont Alain Aïnou, Virginie Becquet, Pierre-Ignace Bernard, Marie-Odile Blanty, Thierry Carette, Antoinette Domin, Maylis Duffaut, Edouard Le Page, Anne du Monteil et Olivier Saltré. Dix membres sont finalement élus, le neuvième et le dixième étant arrivés pratiquement à égalité.

Conformément aux statuts, deux autres membres ont été appelés à compléter la composition du conseil, il s’agit de Sophie Marciniak et Viviane Zankpe.

Que l’Esprit Saint inspire et soutienne les réflexions du nouveau conseil !

Le Conseil Pastoral représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité et a pour objectif de promouvoir l’Évangélisation. Son rôle est consultatif. Il doit être une force de proposition pour la paroisse afin de stimuler sa créativité missionnaire.

Le Conseil Pastoral est le lieu qui doit permettre l’expression du plus grand nombre sur la vie de la paroisse. Il est aussi le lieu où sont relus, à la lumière de l’Evangile, tous les aspects de la mission de la paroisse. Lors des trois prochaines années, le conseil aura ainsi un rôle important dans l’évaluation et la relecture de la mise en œuvre du projet missionnaire « Tous en mission ».

Enfin, il est appelé à réfléchir aux grandes orientations de la paroisse, afin d’anticiper ses évolutions à moyen et long terme ainsi que ses besoins futurs.

Il se réunit cinq fois dans l’année, le samedi matin au presbytère.

En plus des membres de droit (curé, vicaires, diacre), il est composé de douze membres, dont neuf sont élus par les paroissiens pour un mandat de 3 ans.

Quelques exemples de réflexions menées en conseil pastoral ces trois dernières années :

– Tensions et divisions suite à la pandémie : comment retrouver l’unité ?

– La participation des jeunes filles à la liturgie

– Le synode sur l’avenir de l’Eglise

– Le soin et le suivi des bénévoles dans la paroisse

– Comment la communauté peut s’enrichir de ce que vivent les paroissiens dans la société (travail, engagements…)

– Réflexion sur l’avenir et la vocation pastorale de nos locaux paroissiaux

Être membre du Conseil Pastoral c’est :

• REPRÉSENTER: le Conseil Pastoral est le lieu qui doit permettre l’expression du plus grand nombre sur la vie de la paroisse ;
  • EVALUER : le Conseil Pastoral est le lieu où sont relus, à la lumière de l’Evangile, tous les aspects de la mission de la paroisse ;
  • PROPOSER: le Conseil Pastoral est une force de proposition pour la paroisse, afin de stimuler sa créativité missionnaire ;
  • ANTICIPER: le Conseil Pastoral est un lieu de réflexion sur les orientations majeures de la paroisse, afin d’anticiper ses évolutions à moyen et long terme ainsi que ses besoins futurs.