C’est avec joie que nous avons vécu l’après-midi Charité et Mission au lycée St Jean Hulst  de Versailles le 18 novembre 2023.

Après un temps de louange auquel plusieurs compagnons de l’équipe fraternelle ont participé, une quarantaine d’ateliers étaient proposés.

Ces ateliers ont permis de vivre un moment privilégié avec des chrétiens de tous horizons, ils nous ont montré la belle diversité de notre diocèse.

Nous avons eu de beaux témoignages et des échanges enrichissants :

– Témoignage sur la colocation solidaire avec les membres de l’APA (Association pour l’Amitié)

– Témoignage de la mise en œuvre d’une vie communautaire inspirée par l’Écologie Intégrale (avec la maison Sainte Angèle, colloc Laudato Si’)

– Apprendre à faire connaissance de l’autre avec les Orphelins et Apprentis d’Auteuil

– Formation au secourisme

– Rôle et diversité des bénévoles en milieu hospitalier.

– Partage de la Parole avec les indications de la Fraternité Saint Laurent

– Quel est notre regard sur les migrants ? à l’aide de quizz.

– Tanguy de la Forest, athlète paralympique, nous a parlé avec décontraction de son parcours et de son expérience : « Vers les JO ! Ensemble Plus vite, plus haut, plus fort… que la fragilité ! »

Plusieurs d’entre nous ont aussi assisté à la pièce de théâtre « Dans 5 heures… » : « seul en scène » décrivant de manière impressionnante le parcours de conversion de Jacques Fesch, condamné à mort.

La relique du cœur de St Vincent de Paul étaient présente dans la chapelle, permettant un temps de prière privilégié.

Puis certains ont passé un moment convivial au café du village « Laudato Si’ », d’autres sont allés directement au dîner cabaret : menu gourmand et local agrémenté de spectacles et voyages. Et ce n’était pas fini ! La soirée s’est terminée par une procession aux flambeaux dans les rues de Versailles jusqu’à l’église Notre Dame suivie d’une veillée de prière et d’un temps d’adoration.

Une expérience très ressourçante : nous sommes tous invités à la charité et à la mission !

Franck et Frédérique, Axel, Etienne, Marie France, Catherine, Marie Céleste, Agnès, Philippe, Ghyslaine et François